10 conseils pour bien choisir son véhicule utilitaire professionnel

Servant différents aspects de l’activité d’une entreprise, le véhicule utilitaire est un équipement dont il faut penser l’acquisition.

Celle-ci ne s’envisage pas uniquement en termes économiques. Investir dans un VU implique de considérer l’efficacité et la rentabilité du bien, et son adéquation avec les besoins actuels et les projections de la société. Managers, gestionnaires de flotte ou responsables d’achat, gardez à l’esprit ces 10 conseils au moment de choisir un utilitaire pour votre organisation.

1 – Miser sur un équipement fiable

Pour une exploitation ininterrompue, sécurisée, rentable et durable de votre véhicule utilitaire, priorisez la fiabilité sur tous les autres critères de choix. Que vous investissiez dans un équipement neuf ou de seconde main, soyez intransigeant. Laissez-vous guider par l’autorité du constructeur, les classements de la presse spécialisée, les avis d’experts et autres comptes rendus d’essais. Tirez profit de ces deux derniers supports lorsque le modèle brigué est équipé d’une nouvelle technologie ou version d’équipement.

2 – Adopter la bonne motorisation

Le verdissement de la flotte d’entreprise s’impose de plus en plus et deviendra, à long terme, la norme. Profitez de l’achat de votre prochain utilitaire pour interroger le positionnement de votre entreprise. De nombreux modèles sont proposés en 2 versions thermique et propre – hybride ou 100 % électrique. Procédez à une évaluation poussée du ratio avantages – opportunités / inconvénients – risques rattaché à l’investissement dans l’une ou l’autre motorisation. Projetez-vous sur le long terme et sur l’évolution des législations, en tenant compte des aires et circuits empruntés par votre équipement dans le cadre de son usage.

3 – Adapter le modèle à l’utilisation ciblée

L’utilitaire a pour vocation de servir un ou des aspects spécifiques de l’activité de l’organisation qui est la propriétaire. Entre un prestataire de services ambulanciers, un exploitant agricole, une enseigne de VTC, une société de BTP et une entreprise de livraison, les besoins de fonctionnalités et de modularité sont différents. Un même secteur combine souvent des exigences disparates. Les utilitaires de chantier requièrent des spécifications techniques autres que sur les véhicules destinés au simple acheminement des matériels. Là où certaines enseignes de livraison se contentent d’une bonne proportion volumétrique, d’autres exigent un environnement particulier. Prospectez votre achat dans les catégories dont les finitions s’alignent avec votre cœur de métier : camions-bennes, fourgons réfrigérés, pick-up, etc.

4 – Penser ergonomie et sécurité

Le contexte d’exploitation d’un utilitaire varie d’un secteur de métier à l’autre. Équipez votre flotte avec des véhicules remplissant leur fonction sans sacrifier la sécurité de leur conducteur/utilisateur ni celle des tiers. Vérifiez la conformité des dispositifs de circulation d’air et d’aération si votre activité implique le transport de produits dangereux. Des modules spécifiques comme les coupe-batteries et les hayons élévateurs sont prévus figurer dans les équipements des utilitaires concernés. Prévoyez des pneumatiques adaptés selon l’état des terrains les plus fréquentés. Les configurations de type portes coulissantes et rampes facilitent considérablement les opérations de manutention répétitives. Modulez l’intérieur de l’utilitaire avec un nombre de places suffisant selon les habitudes de la répartition des équipes de terrain au sein de votre entreprise.

5 – Bien choisir les équipements du véhicule

La praticité et le confort de l’habitacle sont à considérer dans le choix de votre VU. Chargeur à induction, tablette coulissante, modules de rangement sont des détails permettant de créer un petit espace de travail à l’intérieur d’un utilitaire. Parmi les dispositifs d’aide à la conduite et au stationnement, privilégiez ceux qui optimisent la vision arrière et la stabilisation du véhicule roulant dans des conditions extrêmes. Les avertisseurs d’angles morts et de franchissement de ligne sont particulièrement pertinents.

6 – Calculer les dimensions, la charge et le volume utiles

Selon que votre activité manipule des matériels plus volumineux ou plus lourds, il faudra adapter vos options en termes de PTAC et de capacité de charge. Référez-vous aux proportions des équipements fréquemment transportés dans votre futur VU pour estimer les dimensions appropriées. Optimisez le choix en identifiant des modèles embarquant des implantations spécifiques : version rehaussée ou rallongée, châssis, cabine approfondie, etc.

7 – Utiliser un configurateur d’utilitaire

Intégrez facilement toutes les caractéristiques que vous souhaitez retrouver dans votre acquisition en utilisant un configurateur d’utilitaire. Pour un même modèle, cet outil vous aide à personnaliser la silhouette, le design, la motorisation, les équipements et la version de véhicule correspondant à vos besoins. Une fois la configuration faite, il est possible de visualiser en 3D le résultat, de le modifier ou de l’enregistrer pour un suivi ultérieur de la consultation.

8 – Cibler les achats porteurs

La budgétisation constitue une étape cruciale dans la sélection de votre véhicule. Optimisez cet aspect en passant par un comparateur d’utilitaires. En donnant quelques indications sur le modèle, la marque, la motorisation ou le gabarit, vous accédez à une liste d’équipements affichant une affinité avec vos critères. Recourir à ce type d’outil vous assure d’explorer rapidement les offres du marché émanant de différents acteurs : concessionnaires, mandataires, importateurs. La démarche augmente vos chances de profiter des meilleures offres tarifaires. Affinez les résultats de la prospection en sollicitant des devis pour une prise de décision plus éclairée.

9 – Exploiter les pistes de financement alternatif

L’acquisition d’un utilitaire représente une entrée pesante dans la trésorerie de l’entreprise, quelle que soit son envergure. Avant de vous fixer sur l’achat, il est intéressant de considérer les alternatives comme la LLD ou la LOA, dans sa projection de financement. Procédez à une simulation en ligne et confrontez les dépenses engagées par rapport au coût d’un achat, afin d’alimenter votre réflexion. L’option de la location représente la possibilité de changer régulièrement d’équipements utilitaires. Certaines activités impliquant un rajeunissement régulier de la flotte y trouvent particulièrement leur compte. Elle répond également aux défis des jeunes structures qui testent encore leurs besoins ou ne souhaitent pas s’engager dans la longue échéance d’un prêt auto.

10 – Souscrire un contrat de maintenance

Sollicité de façon intensive, le véhicule utilitaire requiert une maintenance irréprochable pour tenir dans la durée. Anticipez sur le coût de ces réparations et entretiens. Attachez un contrat dédié à l’opération d’achat. Maîtrise du budget par l’identification de charges fixes, prolongation de la durée de vie de l’équipement et accès à des services sur mesure constituent les atouts de cette démarche.