Véhicules utilitaire léger en 4×4 : quelle est l’offre ?

Robuste, agile et puissant, l’utilitaire léger en 4×4 est indispensable dans certains secteurs d’activité.

Il se distingue des modèles classiques par sa capacité de franchissement impressionnante lui permettant d’échapper aux situations difficiles. L’utilitaire léger en 4×4 se décline en différents modèles et en règle générale, il est proposé à un tarif plus élevé. Découvrez les offres disponibles.

Ford Ranger

L’utilitaire 4×4 se présente le plus souvent sous la forme d’un pick-up tel que le Ford Ranger. Référence mondiale de l’utilitaire tout-terrain, le Ranger est connu pour sa capacité à s’adapter à toutes les situations. Le modèle intéresse particulièrement les professionnels du bâtiment, amenés à franchir des sentiers sinueux lors de leurs interventions. Il peut facilement passer du mode 2 roues au mode 4 roues motrices en cas de besoins. Il existe plusieurs versions du Ford Ranger dont une avec cabine simple, approfondie et double. Le moteur EcoBlue diesel de 2,0 litres délivre une puissance atteignant les 213 ch et 500 Nm de couple. Le Ford Ranger Raptor constitue une version plus robuste et performante du pick-up. Il est équipé au choix d’un moteur essence V6 EcoBoost de 3,0 litres à double turbocompresseur ou d’un diesel Ecoblue bi-turbo de 2,0 litres. Offrant une boîte automatique à 10 vitesses, cette version allie performance énergétique et excellente capacité d’accélération.

Toyota Hilux

Disponible depuis la fin des années 60, le Toyota Hilux fait également figure de référence sur son segment. Le modèle a construit sa réputation sur sa solidité et sa fiabilité à toute épreuve. Depuis ses débuts, le Toyota Hilux a toujours été synonyme de qualité, de durabilité et de performance tout-terrain de haut niveau. Dans sa dernière version, le modèle s’est vu attribuer une nouvelle motorisation diesel de 2,8 litres destinée à lui offrir plus de puissance et de raffinement. Ce bloc turbodiesel délivre une puissance de 207 ch pour une valeur de couple de 500 Nm. Il est associé à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports ainsi qu’à une transmission à 4 roues motrices. Concernant les cabines, le Toyota Hilux existe en simple cabine, double cabine et Xtra cabine. Pour rappel, les pick-up à cabine simple ou approfondie à usage professionnel sont exonérés de malus écologique à la différence des modèles à double cabine.

Nissan Navara

Le Nissan Navara est un modèle de pick-up à transmission à 4 roues motrices comptant plus de 80 ans d’expérience à son actif. Elle se démarque par son élégance hors du commun et son efficacité à toute épreuve. Malgré son design tout en rondeurs, le véhicule a un look des plus robustes. Pour remplir sa mission, la Nissan Navara propose une charge utile de 1 tonne, un châssis en échelle et une capacité de remorquage de 3,5 tonnes. Conçu pour les professionnels et pour les particuliers, le Nissan Navara ne fait aucun compromis sur le confort. L’intérieur du véhicule est spacieux et convivial et on y retrouve de nombreuses solutions de rangements. La version actuelle est équipée d’une nouvelle génération de moteurs conciliant bas régime et faible consommation de carburant. En 4 roues motrices, le pick-up est propulsé par une boîte de vitesses manuelles 6 vitesses ou une boîte automatique 7 vitesses. Il existe plusieurs déclinaisons du Nissan Navara répondant aux besoins des professionnels.

Iveco Daily 4×4

En dehors des pick-up, on retrouve également des utilitaires à 4 routes motrices dans la catégorie des grands fourgons. Parmi ces modèles figure l’Iveco Daily, le seul utilitaire du marché à être construit comme un camion. Il est doté d’un châssis solide et de suspensions renforcées lui permettant de franchir n’importe quel sentier. Le modèle possède un moteur de 3 litres certifié Euro VI-E qui délivre une puissance de 180 ch et 430 Nm de couple. L’acheteur a le choix entre une transmission manuelle à 12 rapports et une transmission robotisée HI-MATIC à 16 rapports. Cette dernière est particulièrement conseillée pour sa solidité et son confort. L’avantage de l’Iveco Dailly 4×4 se trouve au niveau du châssis. Il est spécialement conçu pour supporter de lourdes charges jusqu’à 5 tonnes. Le fourgon est disponible en version à cabine simple et double. Il est aussi transformable en van aménagé.

Mercedes Sprinter 4×4

Existant en version 4×4, le fourgon Mercedes Sprinter est capable d’affronter les pires conditions climatiques sans difficulté. Le choix des entreprises porte souvent sur ce modèle, quel que soit le secteur d’activité, mais il est surtout indiqué pour les professionnels travaillant dans les zones montagneuses ou des zones accidentées. Il franchit les trous boueux, traverse le sable et les sentiers les plus reculés grâce à sa transmission intégrale baptisée 4ETS. Cette technologie est basée sur un système de traction électronique. Elle n’est pas rigide, car la puissance est transmise de manière variable entre les essieux. Outre sa capacité de franchissement incroyable, le Mercedes Sprinter 4×4 répond également aux exigences les plus strictes en termes de traction en proposant un PTAC de 3,5 tonnes. Le fourgon est équipé d’une gamme de moteurs conformes aux exigences de la norme Euro VI sur les émissions. Le véhicule est disponible dans différents formats, avec des empattements variés, et différentes hauteurs de toit.

Volkswagen Caddy Cargo 4MOTION

À cette sélection d’utilitaires légers en 4×4 s’ajoute le Volkswagen Caddy Cargo 4MOTION, une fourgonnette adaptée aux professionnels du bâtiment. L’utilitaire 4×4 se montre très polyvalent : il est à la fois maniable en ville et permet aux conducteurs d’évoluer sereinement hors des sentiers battus. La version à transmission intégrale du Volkswagen Caddy Cargo est uniquement accessible avec la proposition de moteur de 2,0 TDi de 140 et de 177 ch. Elle procure des performances de conduite optimale, quelles que soient les conditions de route. En association avec un moteur turbodiesel, la transmission intégrale 4MOTION effectue un travail de remorquage remarquable. Combiné avec une boîte de vitesse à double embrayage DSG, elle augmente encore plus le confort de conduite. Le Volkswagen Caddy Cargo 4MOTION offre un volume de chargement de 3,2 m3 pour la version à empattement court et jusqu’à 3,7 m3 avec le siège Flex-Plus pour une charge utile de 762 kg.