Considérés comme un véritable outil de travail par de nombreux professionnels, les utilitaires de 6 m3 offrent un volume utile important tout en procurant des dimensions compactes, leur permettant d’être à l’aise en ville et d’avoir une capacité de transport élevée.
C’est pourquoi ces modèles sont très demandés sur le marché. En plus de ces avantages, ils ont la particularité d’être moins chers que les grands fourgons de 20m3.
Quelles sont les caractéristiques d’un utilitaire de 6 m3 ?
Les véhicules utilitaires de 6 m3 sont utilisés pour le transport de marchandises ou de personnes selon leur configuration. Adaptés à une utilisation privée dans le cadre d’une transformation en van ou en camping-car ou à un usage professionnel grâce à l’ajout d’étagères, de casiers, d’habillage de parois ou de tiroirs extralongs, ils sont capables de convoyer une charge utile allant jusqu’à 1,2 tonne selon la marque et le modèle. Leur PTAC atteint les 3 tonnes. La surface de charge des camions de 6 m3 est accessible grâce une porte arrière double battant ou des portières coulissantes sur le côté.
Il est possible de rencontrer des versions munies d’un hayon ouvrant vers le haut. Les dimensions extérieures et la répartition de la surface de charge ne sont jamais les mêmes pour tous les utilitaires, car tout dépend de la marque et du modèle. Ils affichent une longueur de 4,60 à 5,40 mètres, une largeur de 1,60 à 2,20 mètres, une hauteur de 1,90 à 2 mètres et un empattement aux environ 3 mètres. La cabine se dote de trois sièges pour accueillir le conducteur et deux passagers. Il existe les versions baptisées « cabine approfondie » permettant de transporter 5 à 6 passagers au total grâce à l’ajout de sièges à l’arrière.
Comment choisir son véhicule utilitaire ?
Il existe beaucoup de critères à prendre en compte pour choisir un véhicule utilitaire de 6 m3. La priorité est de se focaliser sur l’utilisation du volume et la fréquence d’emploi. L’adéquation entre le besoin, les charges et les dimensions utiles est importante. Les aménagements souhaités sont aussi à considérer : habillage des côtés, des portes et du plancher, installation d’étagères, pose de galerie, pose de serrures antieffraction, etc. Le conducteur devra faire le point sur le type de motorisation désiré. La catégorie des utilitaires est encore largement représentée par les moteurs diesel. Les versions essence existent, mais sont rares. Aujourd’hui, les modèles électriques commencent à avoir la cote à cause des nouvelles règlementations qui ont fait leur apparition concernant les ZFE.
Du côté de la boîte de vitesse, le choix se porte sur le mode manuel ou automatique très avantageux dans le cadre de longs trajets ou dans les embouteillages. Selon le type de terrains utilisés, il faudra aussi choisir entre motricité renforcée ou version quatre roues motrices. Concernant les équipements, les utilitaires sont désormais aussi confortables que les véhicules particuliers et peuvent se doter de caméra de recul, de la fonction Mirror Screen, de l’alerte de franchissement de ligne ou encore du système de surveillance des angles morts.
Quels sont les meilleurs utilitaires de 6 m3 ?
Les utilisateurs ont le choix entre une multitude de modèles de véhicules utilitaires de 6 m3. Un des leaders sur le marché est le Renault Trafic. Existant depuis 1980, ce fourgon s’adapte à toutes les exigences professionnelles en étant modulable et personnalisable à souhait grâce à une grande diversité d’accessoires, d’options et de transformations sur mesure. Il propose un volume utile de 5,8 à 8,9 m3 et se décline en deux hauteurs et en deux longueurs. Il est possible de choisir entre des variantes de vitrages, de portes, de cloisons et de cabines approfondies.
Concurrent direct du Renault Trafic, le Citroën Jumpy reste aussi une référence sur le marché des fourgons au volume de 6 m3. Disponible en taille M de 4,95 m, XL de 5,30 m et XS de 4,60 m, l’utilitaire procure une longueur utile de 4 m, une charge utile atteignant 1400 m et une masse remorquable de 2,5 tonnes. Le volume utile oscille de 5,1 m3 à 6,6 m3. Le PTAC est de 3100 kg en versions M et XL et 2735 kg en version XS. Un des avantages du Citroën Jumpy est qu’il est disponible en une déclinaison 100% électrique proposant 136ch et 260 Nm de couple et une autonomie jusqu’à 330 km.
Toujours de conception européenne, l’Opel Vivaro est également un véhicule utilitaire fiable pouvant atteindre un volume utile de 6,6 m3 et une longueur de chargement de 4 m grâce à système Moduwork qui augmente la flexibilité et les capacités du véhicule. La charge utile maximale est de 1400 kg et concernant le gabarit, deux versions sont offertes à savoir une version intermédiaire et une version longue.
Prix et financement des véhicules utilitaires de 6 m3
Les véhicules utilitaires se négocient aux alentours de 30 000 euros en fonction de la taille, de la motorisation, de la boîte de vitesse ou de la configuration. Lorsqu’ils sont achetés par un professionnel, les fourgons ne sont pas soumis au malus écologique ni à la Taxe sur les Véhicules de Société. Pour l’achat ou la location, la Taxe sur la Valeur Ajoutée est récupérable sur sa totalité. De même, une récupération de la TVA sur les dépenses en carburant, en révision et en entretien est également possible. Les conducteurs qui choisissent les modèles 100% électriques ou à hydrogène ont même droit à des bonus écologiques lors de l’achat, ce qui permet de faire baisser considérablement la note finale.
Au moment de l’acquisition, ils ont droit à plusieurs types de financement comme le crédit qui a l’avantage d’offrir un coût moins élevé qu’en location, mais qui exige de prévoir des mensualités plus chères à cause des intérêts bancaires. Une autre solution est de choisir entre la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d’Achat (LOA). Ces deux formules reposent sur un système de location sur une longue période avec une possibilité de rachat en LOA. Demander un devis auprès des organismes spécialisés permettra de connaître le coût des mensualités en crédit, LOA ou LLD.