Il existe une multitude de manières pour acheter un véhicule utilitaire au meilleur prix. Une d’entre elles consiste à puiser du côté des déstockages des concessionnaires.
Cette opération commerciale a pour but d’écouler le reste des stocks des revendeurs. Pour y arriver, ils sont obligés de casser les prix. Les automobilistes peuvent alors faire d’importantes économies en accédant à des réductions qui atteignent 30%.
Le véhicule utilitaire : un outil indispensable aux professionnels
Les utilitaires sont des véhicules spécialement conçus pour optimiser le déplacement des marchandises d’un point à un autre et destiné à un usage professionnel. Exploités par les entrepreneurs qu’il soit question d’un artisan, d’une société ou d’une société individuelle, ces véhicules trouvent aussi leur utilité auprès des associations, des autoentrepreneurs et de l’administration. Ils leur permettent d’assurer le transport des matériaux et de l’outillage, du personnel de l’entreprise, des biens et des marchandises ou les déplacements professionnels. Selon la loi, ils doivent avoir une longueur inférieure à 12 m et une largeur de 2,55 m sauf pour les camions frigorifiques pouvant faire 2,60 m et affichant un PTAC de 3,5 tonnes.
Tôlé, vitré, cabine approfondie, benne, nacelle, frigorifique, le fourgon existe en une myriade de variantes. Des kits d’aménagement sont mis à disposition des utilisateurs désireux de disposer d’un aménagement intérieur pour ranger les outils et stocker les matériels. Sur le marché, il existe différentes catégories de véhicules utilitaires comme les fourgons compacts, les grands fourgons, les fourgonnettes, les camions-bennes, les camions réfrigérés, les bennes hydrauliques ou les pick-up. En fonction des catégories, le volume et les dimensions sont différents. Il est possible de trouver des modèles procurant un volume de 3 m3 et d’autres atteignant les 30 m3.
Prix des véhicules utilitaires
Les véhicules utilitaires sont indispensables pour bon nombre d’activités professionnelles. Seul bémol : leur acquisition représente un investissement conséquent. Le prix dépend de plusieurs critères comme la marque, sachant que les constructeurs premium à l’instar de Mercedes seront toujours plus chers que les marques low cost comme Dacia. Les aménagements font aussi fluctuer les prix : fourgon vitré, cabine approfondie, benne basculante, cellule frigorifique, plateau ridelles, plancher cabine, etc. Les dimensions, la motorisation, le type de transmission, les options et équipements sont autant d’éléments qui font varier les coûts au même titre que le volume de chargement ou la charge utile. En moyenne, un professionnel dépensera entre 20 000 à plus de 50 000 euros pour s’équiper.
Les déstockages de véhicules utilitaires pour acquérir moins chers
Afin de faire le maximum d’économies dans l’acquisition de ses véhicules utilitaires, l’entreprise a comme option d’acheter durant les opérations de déstockage des concessions, revendeurs agréés et mandataires automobiles. Le déstockage est un processus par lequel un constructeur ou un concessionnaire revendent les véhicules en stock rapidement et à des prix très attractifs. Cette pratique est organisée lors de la sortie d’un nouveau modèle qui nécessite de vider les stocks de l’ancien modèle. Certains parcs automobiles sont constitués d’une grande quantité d’utilitaires prêts à l’emploi. Le déstockage va permettre de les écouler dans un délai plus court grâce à des remises tarifaires. L’opération découle aussi du retour de location des véhicules utilitaires. Bon nombre d’entreprises optent pour le leasing pour financer l’acquisition de leur fourgon, sans forcément lever l’option d’achat. Elles restituent le véhicule auprès du loueur qui se chargera de le remettre en vente sur le marché de l’occasion à bon prix.
Les avantages et inconvénients des offres de déstockage
Le principal point fort des opérations de déstockage concerne les prix discount pratiqués par les revendeurs. Il est possible d’obtenir des réductions allant jusqu’à 35% par rapport à une voiture commandée. Les véhicules commercialisés sont généralement flambant neufs. Aucune trace d’utilisation et aucun kilométrage au compteur ne sont à déplorer. Un autre avantage du déstockage est que les véhicules sont disponibles immédiatement. L’utilisateur n’a pas à attendre des semaines voire des mois avant de pouvoir disposer de son fourgon. En revanche, si le déstockage est gage de bonnes affaires, c’est le niveau d’équipement qui pose problème.
Les options disponibles ne sont pas forcément adaptées aux besoins de l’entreprise, car elles ne sont pas personnalisées. Kit d’aménagement, GPS, radar de recul, certaines technologies sont pourtant devenues des standards auxquels il est difficile de s’en passer. Un autre inconvénient repose sur l’état des modèles vendus en occasion. Il existe effectivement des déstockages de véhicules de seconde main et il est nécessaire de bien vérifier les défauts et le kilométrage avant de sauter le cap de l’achat.
Offres de déstockage : quels modèles achetés ?
Les acheteurs en déstockage ne sont pas obligés d’acquérir des véhicules neufs. Certaines concessions possèdent des véhicules de démonstration utilisés pour les essais et sont immatriculés. À partir de trois mois à l’issue de l’immatriculation, elles ont le droit de revendre le véhicule. Ce type de déstockage se veut plus confidentiel par son volume : il s’opère au coup à coup et les offres sont assez restreintes. En revanche, les acheteurs pouvant disposer d’un véhicule par ce biais ont droit à une remise qui oscille entre 15 à 30% du prix initial. Les réductions sont variables et dépendent du succès commercial du modèle et du nombre de kilomètres réalisés. Sur ce point justement, le nombre de kilomètres est faible étant donné que le véhicule sert d’essais sur une courte durée.
Les acquéreurs ont aussi la possibilité de disposer d’une voiture dont le modèle est récent. Autre chose : les opérations de déstockage se font habituellement à cause d’un changement de site, de la fermeture d’un établissement ou d’une purge avant le bilan annuel. Souvent, il est possible d’y trouver des véhicules d’occasion dédiés aux budgets les plus serrés. Le professionnel liquide tous les modèles les plus anciens et les moins prisés. Dans ces conditions, l’acheteur peut accéder à une remise de 30 % jusqu’à 50% avec une garantie occasion de 3 mois au minimum. Bien évidemment, s’il mise sur cette option, il ne devra pas être difficile sur le choix du modèle, car avec des tarifs aussi dégressifs, c’est à prendre ou à laisser.