Comment financer son véhicule utilitaire ?

Il n’y a pas de solution tout indiquée pour financer un véhicule utilitaire. Les besoins et les capacités financières varient d’une entreprise à une autre, ce qui requiert un financement adapté.

Il existe plusieurs moyens de financer l’achat d’un véhicule utilitaire. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Après avoir minutieusement étudié ses besoins, le professionnel aura le choix entre les différentes options suivantes.

Véhicule utilitaire : un investissement nécessaire pour les professionnels

Quelle que soit la taille ou l’activité d’une entreprise, elle a besoin de s’équiper en véhicules électriques pour acheminer les marchandises et les matériels d’un point A vers un point B. Constituant, un investissement de taille, l’acquisition d’un véhicule utilitaire est indispensable, mais avant de se lancer, il convient de faire le point sur ses besoins. L’achat d’un utilitaire nécessite un budget plus ou moins élevé, bien que cet investissement soit rapidement amorti. Il est important de savoir que la décote est importante durant la première année de circulation du véhicule. Au-delà de l’achat en lui-même, le coût de possession du véhicule doit être pris en compte. Entre l’entretien, la réparation, le carburant et l’assurance, le professionnel est amené à consacrer un budget spécifique et anticiper les dépenses imprévues. Le mode d’acquisition d’un véhicule utilitaire aura également un impact sur sa fiscalité. En fonction de son choix, le professionnel sera soumis à des taxes plus ou moins importantes.

Financer son utilitaire en fonds propres

L’achat en fonds propres est une solution qui n’est pas accessible à toutes les entreprises. Cette option implique un excédent de trésoreries permettant à l’entreprise de réaliser son investissement sans risquer de déséquilibrer ses finances. Lorsque le professionnel est en mesure de financer son utilitaire en fonds propres, il profite d’avantages non négligeables. À la différence d’un achat à crédit, l’achat en fonds propres évite au professionnel l’engagement que constitue le crédit bancaire sur le moyen ou long terme. C’est une manière de s’affranchir des intérêts d’emprunt et de maintenir son taux d’endettement à un niveau raisonnable.

En achetant le véhicule par ses propres moyens, l’entreprise devient immédiatement propriétaire de son véhicule, ce qui lui donne une grande liberté d’usage. Quel que soit le nombre de trajets qu’il est amené à effectuer durant l’année, il ne connaîtra aucune restriction. En revanche, la gestion du véhicule revient entièrement au professionnel. Il devra s’occuper de l’entretien, de la maintenance et tout autre acte indispensable à son bon fonctionnement.

Choisir un crédit pour véhicule de société

Comme avec le crédit auto pour particulier, le principe du crédit pour véhicule de société est sensiblement le même. Le professionnel emprunte à l’organisme bancaire les fonds dont il a besoin pour acheter son véhicule utilitaire en s’engageant à rembourser les sommes avec intérêts sur une certaine période. Coûtant plus cher que le financement en fonds propres en raison des intérêts et des frais divers, le crédit auto est le choix qui s’impose lorsqu’on ne dispose pas d’assez de trésoreries alors que l’achat est nécessaire. Grâce aux crédits, l’entreprise profite des prérogatives dévolues à un propriétaire sur son véhicule utilitaire.

Ce qui distingue le crédit auto du crédit pour véhicule de société c’est que le financement se fait sur le prix de vente HT et non TTC. La TVA n’est pas appliquée sur les mensualités et il n’y a aucune pénalité en cas de remboursement anticipé du capital restant dû.

Avec un crédit auto, le professionnel reste soumis aux frais de possession de son utilitaire. S’il y a plusieurs véhicules en cause, la mise en place d’un poste de gestion de flotte est susceptible de devenir nécessaire.

En crédit, il est difficile de maîtriser la valeur nette comptable d’un véhicule utilitaire. Les entreprises pourraient avoir une belle surprise au moment de la revente en réalisant une plus-value de cession.

Location avec option d’achat d’un véhicule utilitaire

La location avec option d’achat ou LOA est un mode de financement qui s’avérerait intéressant pour les activités dont les besoins en déplacement sont limités. Cette formule de leasing offre au professionnel l’usage du véhicule utilitaire neuf de son choix en contrepartie d’un loyer mensuel. Le loyer est défini en fonction de la valeur du véhicule choisi et des modalités de location fixées avec le loueur. Comme la LOA pour particulier, la LOA pour professionnel offre au professionnel la possibilité de racheter son utilitaire à la fin de la période de location s’il le souhaite. La valeur résiduelle déterminée à la signature représentera le prix d’achat du bien en fin de contrat. Le locataire est en mesure d’intégrer un contrat d’entretien à sa LOA si cela correspond à ses besoins.

En plus de la déductibilité fiscale des loyers réglés, l’entreprise sera exonérée de dépôt de garantie à la signature de son contrat de leasing et récupérer la TVA tous les mois sur les loyers.

L’avantage du leasing est de bénéficier d’un utilitaire neuf à prix réduit et de ne pas être obligé de procéder à sa revente une fois la durée de l’engagement terminée.

Location longue durée d’un véhicule utilitaire

La LLD est certainement la meilleure formule de leasing pour l’acquisition d’un utilitaire professionnel. Elle propose au locataire des conditions nettement plus flexibles par rapport à la LOA. En termes de kilométrage, le professionnel profitera d’un forfait jusqu’à 30 000 km par an. Le contrat inclut également un certain nombre de services qui se révèlent très pratiques et financièrement avantageux. Cela va du simple entretien à l’assurance en passant par la monte pneumatique, les péages, l’assistance et la borne de recharge.

À l’instar de la LOA, la LLD ouvre droit à une fiscalité avantageuse : récupération de la TVA tous les mois sur les loyers et déduction fiscale des loyers réglés au cours de l’année. Aucune proposition de rachat n’accompagne la LLD, mais les entreprises peuvent changer régulièrement de véhicule plus simplement. Il suffit de restituer le bien à la fin du contrat pour reprendre un autre leasing avec un nouveau véhicule.

Si le choix se porte sur le leasing, il est conseillé d’essayer plusieurs configurations sur un simulateur en ligne pour trouver le contrat idéal.